Depuis maintenant plusieurs années, l’ile d’Oléron est devenue l’une des attractions touristiques les plus importantes en France dépassant de très loin certaines régions Françaises. En effet, grâce à sa richesse culture et la multitude d’activités qu’il y est possible de faire, l’ile d’Oléron apparaît comme un paradis pour tous les Français désireux d’un voyage apaisant mêlant nature et culture. Mais alors, quelles sont les activités à faire obligatoirement sur l’Ile d’Oléron et ses alentours ? 

Un paradis naturel à découvrir 

En premier lieu, il nous était impossible de ne pas commencer par vous parler de la diversité du biotope et de la nature omniprésente sur cette île. En effet, en dehors de la multitude de paysages et de paradis naturels, la chose qui frappe le plus les visiteurs et les habitants, c’est la préservation de ce lieu. Concrètement, grâce à une politique très stricte en faveur de l’écologie, l’ile a su garder son paradis naturel et préserver de nombreux aspects de la faune et la flore. Par ailleurs, cette politique a été poussée pour que le camping à Oléron soit réglementé afin de préserver le paysage.

En premier lieu, il est important de parler de l’eau. Oui, il est simple d’aborder ce sujet puisque c’est une ile. Toutefois, l’eau, en plus d’être présente tout autour de l’ile est aussi omniprésente dans les terres. En effet, les zones humides représenteraient plus de 40 % des terres sur l’ile. Effectivement, entre les nombreux marais et les étangs, l’eau est partout. Par ailleurs, elle emporte avec elle tout un tas d’espèces animales et de plantes. De par la pluralité des paysages, la faune et la flore sont omniprésentes sur tout le territoire et sont visibles à chaque instant. Bien évidemment, au niveau des visites, nous vous conseillons fortement le Marais aux Oiseaux, nationalement réputé pour ses 250 espèces d’oiseaux migrateurs et sa flore très particulière. Au niveau des espèces d’oiseaux, ne vous attendez pas à voir des colibris et des petits oiseaux, mais de grands oiseaux migrateurs comme des busards ou encore des cigognes. Par ailleurs, une petite parenthèse, l’ile d’Oléron fait partie des seuls endroits sur la planète ou vous pourrez observer la Salicorne, une plante aquatique endémique de cette région qui est une sorte de petit cactus sans épines.

Un lieu où la culture est omniprésente 

Sur l’ile d’Oléron, vous allez pouvoir trouver de nombreuses visites culturelles diverses. Entre visite de lieux atypiques et véritable découverte culturelle, l’ile d’Oléron saura ravir petits et grands. Bien évidemment, nous avons décidé de vous faire un petit florilège de tous les lieux incontournables à découvrir sur cette petite ile. 

Le Fort Louvois 

C’est certainement le premier monument que vous aurez envie de visiter parce que c’est simplement le premier que l’on peut voir en arrivant à l’ile d’Oléron. En effet, sur la route qui vous emmènera à l’ile, vous pourrez apercevoir, à droite de la route, en plein milieu de l’océan, un Fort. Pour la petite histoire, ce fort a été construit en 1694 et son utilité première était de pouvoir croiser les tirs entre la citadelle de la ville située en face en cas d’attaques par la mer. Grâce à sa structure, ce Fort est très intéressant à voir, car il possède tous les éléments caractéristiques d’un château fort du Moyen-Âge. Par ailleurs, au sommet de son donjon, vous pourrez largement admirer tout le littoral et l’ile d’Oléron. 

Le musée de l’Ile 

L’ile d’Oléron est un lieu très chargé au niveau historique qui a vécu de nombreuses périodes. C’est pour cette raison que l’ile dispose d’un musée qui retrace toutes ces histoires. À l’intérieur de ce musée, vous pourrez retracer l’histoire de l’ile grâce à des objets traditionnels et de multiples visites guidées et commentées par des guides conférenciers. Par ailleurs, vous pourrez aussi participer à des ateliers pédagogiques, vous et vos enfants. 

La route des huitres

Bien évidemment, pour conclure cet article, nous ne pouvions pas finir sans aborder l’un des sujets les plus brulants et les plus connus de la région : les huitres. En effet, la région et le littoral atlantique sont surtout mondialement connus pour les huitres. Bien évidemment, sur l’île, vous pourrez gouter et déguster des huitres sous toutes leurs formes facilement. L’intérêt premier de cette route des huitres sera bien sûr de pouvoir déguster directement chez les producteurs des huitres fraiches qui sortent à peine de l’eau. Par ailleurs, certains ostréiculteurs proposent même de vous préparer des plats à base d’huitres pour un prix qui défie toute la concurrence. Par ailleurs, certains pourront même vous expliquer leur mode de fonctionnement et toutes les histoires et coutumes qui subsistent autour de la culture de ces petits mollusques. 

Bien sûr, il serait impossible de citer toutes les curiosités culturelles de cette ile. Toutefois, nous vous avons donné les quelques lieux incontournables à découvrir.