Il est important de préciser de changer le dialecte et de dire chambre d’hôte, parce qu’en réalité dans ces formules, les propriétaires y louent des chambres et non la maison en entière, d’ailleurs, ils habitent sur le lieu. Une chambre d’hôte est caractérisée par quelques détails à respecter par sa propriétaire.

Les chambres d’hôtes à haute gamme

La chambre d’hôte est un peu plus chère qu’une chambre d’hôtel, vu que la capacité est très limitée. En effet, selon le règlement, une maison d’hôte ne peut proposer que cinq chambres au maximum. Donc pour un nombre très limité de convives pour 15 personnes. Pour une idée de prix, une chambre d’hôte coûte dans les 70 à 160 euros la nuitée. Une chambre en moyenne dans les 20 m2 avec un grand lit pour deux personnes ou deux lits simples, et des toilettes individuelles. 

La décoration des chambres d’hôtes

Une décoration plus sobre s’affiche souvent dont le blanc, la taupe ou le chanvre, pour mettre de l’âme dans le grand espace. Pour une maison d’hôtes, ce sont les meubles et sa décoration qui font monter les épis (étoiles pour les hôtels). La pression des clients qui sont habitués à l’hôtellerie a été obligée de s’adapter au concept et propose de faire la cuisine pour ses hôtes. Dans les chambres d’hôtes, il n’y a pas de suite pour les clients de luxes, mais une grande chambre familiale avec deux chambrettes, une salle de séjour, la cuisine équipée et la salle de bains et toilettes.

 

La particularité d’un gîte

Un gîte est une maison toute entière, une jolie villa meublée avec quelques chambres, cinq au plus, une piscine, un jardin, une grande salle se séjour, la cuisine équipée et la salle de bain innovant et spacieux. La plupart des gîtes ont un gardien qui s’occupe du ménage et de la blanchisserie, peut-être une niche pour chien, ou une crèche pour les bébés, mais peut également s’occuper du repas. 

Quand vous êtes dans un gîte ou dans une chambre d’hôtes, vous avez un programme d’activités proposé par le propriétaire tous les jours, et c’est bien parce qu’ils sont des natifs de la région.